Récipiendaire du prix "Esthéticienne de l'année 2022"
ARTICLE LNE – JUILLET 2022
Après mes études collégiales en sciences humaines, je me suis orientée vers la psychologie à l’université. Une grande passion pour le maquillage m’habitait cependant. Et j’en suis naturellement arrivée à prendre une année sabbatique pour suivre un cours en esthétique. Je me suis alors inscrite au DEP en esthétique. Cette année de formation fût tellement stimulante et gratifiante qu’elle transforma ma passion de jeune fille en une véritable vocation professionnelle. Et grâce au soutien de ma famille et de mon entourage, je me suis lancée dans cette belle aventure de l’entreprenariat.
Avez-vous toujours eu la fibre entrepreneuriale?
Les circonstances m’ont amenée à devenir entrepreneure. À l’époque, le marché de l’emploi était très limité en esthétique, d’autant plus en région. Installée à Maniwaki, j’ai immédiatement été obligée de louer moi-même un local pour travailler à mon compte et subvenir à mes besoins familiaux. C’est comme cela que mon aventure entrepreneuriale débuta vraiment. Huit mois plus tard, en juillet 2000, j’ouvrais mon tout premier centre esthétique avec 3 salles de soins, avec en soutien, une massothérapeute et une autre esthéticienne. Plusieurs vagues de croissance m’ont ensuite amené à développer cette fibre entrepreneuriale. En 2007, je fis l’acquisition d’une bâtisse avec cette fois 5 salles d’esthétique pour relocalisation mon centre au cœur de Maniwaki. En 2015, j’ouvrais un second centre esthétique, cette fois à Gatineau. Le succès rapide de cette seconde succursale dans ma ville natale m’obligea à déménager pour agrandir nos locaux en 2018 dans l’établissement qui est actuellement le siège social de mon entreprise. Ce dernier déménagement fût une expérience des plus enrichissante car j’ai eu le privilège de pouvoir créer tout le design intérieur pour créer mon Centre d’esthétique de rêve!
Qu’est-ce qui vous a le plus surprise quand vous avez fait le saut en affaires?
Je suis esthéticienne spécialisée de métier… Être entrepreneure est un second métier en soi. C’est sans doute ce qui m’a le plus surpris au départ. C’est aussi dès mes débuts que j’ai compris à quel point il était primordial de bien savoir s’entourer, notamment au niveau des professionnels comptables, juridiques et même au niveau du développement des affaires et du marketing. Le réseau et les relations d’affaires au sein de sa communauté, incluant le choix de ses fournisseurs, est fondamentale pour réussir.
Pour moi le succès c’est…
En tant qu’entrepreneure, outre les heures de travail qu’il ne faut pas compter, je crois que la définition du succès est propre à chacun(e) en fonction de ses valeurs. Pour moi, la passion du métier, la curiosité professionnelle et l’ambition sont les trois piliers fondamentaux de mon évolution professionnelle. Je rajouterai ici deux citations de Winston Churchill qui résume bien ma vision du succès : « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » car « le succès c’est d’aller échec en échec sans perdre son enthousiasme ».
Quelle est votre plus grande réussite?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une passion pour la cosmétologie. À titre d’esthéticienne spécialisée, vous comprendrez donc que la création de mes propres lignes de produits est, sans contredit, l’une de mes plus belles réussites.
Et qu’il s’agisse de ma ligne de produits de soins du visage SOIE COSMÉTIQUES, de ma ligne de maquillage OSE! COSMÉTIQUES ou plus récemment de la trousse de produits corporels SPORTEK COSMÉTIQUES, ce fut un réel privilège de travailler avec des professionnels d’expérience pour finaliser des formules à mon goût. Certes, cela a pris beaucoup de travail pour trouver les formules, modifier ou transformer les textures et les odeurs. Mais en définitive, c’est une immense fierté et une grande réussite de retrouver mes produits au sein de nombreux salons esthétique québécois et de pouvoir constater les résultats qu’ils procurent à toutes leurs clientèles.
J’aimerais aussi saisir l’occasion pour mentionner, en toute humilité, que c’est une immense réussite pour moi que mes 22 années de pratiques esthétiques et d’entrepreneuriat soient reconnues par mes pairs en me nommant Esthéticienne de l’année 2022 lors du congrès LNE début juin dernier.
Quel est votre plus grand rêve pour le domaine de l’esthétique?
Cette question arrive à point nommé avec ma nomination d’esthéticienne de l’année 2022. Je souhaite fièrement reprendre le flambeau et représenter toutes les esthéticiennes du Québec sans exception. Je vous annonce d’avance que l’idée d’une tournée provinciale pour renforcer nos liens professionnels me fait rêver… Tout comme je rêve à la reconnaissance professionnelle de notre merveilleux métier! Je rêve, disons franchement et directement, à un ordre professionnel des esthéticiennes du Québec, reconnu comme tel par les autorités publiques compétentes. Le chemin est encore long et périlleux, mais l’union fait la force. À titre d’esthéticienne de l’année 2022, il est aussi de mon devoir de démontrer l’excellence et le professionnalisme de nos services d’esthétiques au Québec en apportant par exemple de nouveaux outils pour soutenir notre cause. J’ai développé par exemple au sein de mon propre centre esthétique un système de formation continue et de perfectionnement professionnel pour mes employés. Lié directement à la fidélisation et la valorisation des employés, ainsi qu’aux échelles salariales en vigueur, je souhaite ardemment faire connaitre ce système facilement adaptable et non moins ultra-performant à la grandeur de la province dans les différents centres d’esthétique.
Y-a-t-il des gens d’affaires qui ont marqué ou vous ont aidé dans votre parcours?
Tel que mentionné précédemment, « savoir s’entourer » des bonnes personnes au bons moments, c’est la clé dans l’aventure entrepreneuriale. J’aurais ici bien des gens à remercier pour leur aide et la qualité de leurs expertises qui impactent positivement encore aujourd’hui mon quotidien : ma comptable, mon conseiller et stratège d’affaires, sans oublier quelques-uns de mes fournisseurs qui me suivent et me soutiennent depuis des années, etc. J’aimerais aussi prendre le temps ici de souligner l’apport dans mon parcours professionnel d’une femme d’exception que j’admire, mon amie Chantal Lacroix. J’ai eu la chance de travailler comme maquilleuse professionnelle au sein de son équipe pendant 5 ans, et même de faire des conférences dans certains de ses évènements. Chantal est une femme de cœur qui a su relever avec brio de nombreux défis dans sa vie. C’est une femme qui partage : j’ai beaucoup appris d’elle, tant au niveau professionnel que personnel. C’est une femme qui redonne au suivant… Elle m’a beaucoup donné.
Comment entrevoyez-vous votre prochaine année maintenant que vous avez été couronnée « esthéticienne de l’Année 2022 »?
Je veux faire avancer les choses au sein de notre industrie et valoriser le plus possible notre magnifique métier d’esthéticienne. Je souhaite rencontrer des esthéticiennes, partager et échanger nos expériences vécues respectives, nos problématiques et nos enjeux, nos idées et nos solutions. Il y a des dossiers qui seront prioritaires comme la pénurie de main d’œuvre et sur lesquels je souhaite apporter ma contribution de manière significative. D’ailleurs, je compte vous présenter mon outil de formation continue et de perfectionnement professionnel dans la prochaine édition du magazine. Il sera question entre autres d’amélioration des compétences des esthéticiennes, de plan de carrière et de valorisation salariale.
Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre comme message à vos collègues esthéticiennes?
Je souhaite leur dire qu’il est essentiel de continuer à travailler toutes ensemble et unies si nous souhaitons réussir à parler d’une seule voix, en d’autres termes à former une association professionnelle provincial, solide et crédible.
Parlez-nous de votre institut et de vos services
J’ai toujours misé sur les technologies non invasives, sans injection, ni aucune chirurgie (radiofréquence, microneedling, fractionnel, oxygène, peeling chimique, IPL Lumière pulsée, mésothérapie sans aiguille, luminothérapie, microdermabrasion aux diamants, etc.). Les soins du visage sont notre spécialité mais nous faisons aussi des soins corporels (épilation au laser, soin cellulite, raffermissement du corps, cryolipolyse pour les gras tenaces) ainsi que les classiques soins des mains et des pieds.
Outre la qualité et l’efficacité de nos soins que je souhaite irréprochables, j’aimerais ici souligner le travail de mon équipe. Nous sommes actuellement 7 dans l’équipe : 1 chef esthéticienne, 4 esthéticiennes à temps plein, une réceptionniste et moi. Ces femmes exceptionnelles contribuent à l’excellente réputation de notre centre. Nous avons toutes le souci du bien-être de notre clientèle.
Je crois que nous nous démarquons par notre approche naturelle, plus humaine et moins médical. Nous proposons de rajeunir la peau grâce à des technologies non invasives ultra performantes mais sans toutefois offrir des injections ou des chirurgies esthétiques. Il y a une clientèle grandissante pour ce type de traitements. Chez nous, les gens viennent chercher l’approche plus naturelle, non invasive, avec des résultats plus progressifs certes, mais moins agressant et magnifiquement naturel. Chaque client est pris en charge avec une consultation pour évaluer ses réels besoins. Nous proposons ensuite une cure de traitement selon les objectifs ciblés. Nous prenons toujours des photos avant et après pour quantifier les résultats obtenus. C’est notre plus belle garantie de satisfaction.