Portrait d'entrepreneur!
Esthéticienne depuis plus de 20 ans, Karine Bonicalzi, propriétaire du Centre Esthétique Karine Bonicalzi situé à Gatineau a vite réalisé que pour se démarquer dans le domaine, il fallait innover. Suite à de grands changements au sein de son entreprise, c'est en 2017 qu'elle décida de lancer sa propre gamme de produits afin de répondre à un besoin qu'elle avait lors de ses soins, mais également pour sa clientèle. Les Nouvelles Esthétiques Spa Canada lui ont posé quelques questions sur son parcours avec SOIE, sa ligne québécoise, fabriquée avec des ingrédients de l'agriculture biologique.
POUROUOI LE NOM SOIE ?
J'ai longtemps hésité entre deux appellations. «SOI»
Pour ces quelques instants où I'on prend soin de soi ou encore « SOIE» pour la texture soyeuse du produit, pour la douceur de la peau après son application. Finalement j'ai opté pour une fusion des deux concepts qui définit notre slogan: un doux moment avec SOIE.
COMMENT AS-TU EU L'IDÉE DE CRÉER TA PROPRE GAMME DE PRODUITS ?
J'ai lancé mon premier centre esthétique en juillet 2000
J'ai offert pendant 15 ans des soins d'esthétique traditionnel. En 2015, j'ai pris un virage technologique pour offrir à ma clientèle des soins de hautes performances mais toujours avec une approche naturelle et non invasive sans aucune injection ni chirurgie.
J'ai alors cherché une gamme de produits qui optimiseraient les résultats de ces soins spécialisés. Je voulais assurément une ligne au pouvoir de pénétration, plus performante, fabriquée ici au Québec, biologique et offrant des résultats visibles rapidement. J'avais également plusieurs autres critères précis que je recherchais: des bouteilles recyclables «airless» des odeurs naturelles douces et agréables un look épuré et même certains ingrédients actifs que je désirais avoir dans mes formules
Au final après de nombreux accès aucune ligne sur le marché à l'époque ne répondait parfaitement à tous mes critères de recherche. Je me suis alors tourné vers un laboratoire québécois capable de répondre précisément à ma vision celle d'offrir une ligne haute de gamme, québécoise, biologique, écoresponsable tout en restant très abordable. Et c'est en partie grâce à une super equipe de chimistes, de dermatologues et une spécialiste du marché cosmétique canadien que ce beau projet a pu être concrétisé. Et c'est en novembre 2017 que SOIE Cosmétiques a vu le jour.
« Un doux moment avec SOIE »
À QUI S'ADRESSAIT TA LIGNE DE PRODUITS AU DÉPART ?
Au tout début, avec 14 formules originales, mon objectif était
vraiment de créer ma propre ligne pour répondre uniquement
aux besoins de la clientèle de mes centres esthétiques
POUROUOI AVOIR ATTENDU 3 ANS AVANT DE METTRE SOIE À LA DISPOSITION DES ESTHÉTICIENNES ET DE RENTRER SUR UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION ?
Au cours des 3 premières années, j'ai vraiment cherché à améliorer les formules selon les commentaires que je recevais de mes clientes. J'ai discontinué quelques produits moins bons vendeurs, changé les contenants de certains autres que le n'aimais pas, créé de nouvelles formules à la demande de la clientèle pour enfin arriver fin octobre 2020 avec 21 produits vraiment exceptionnels.
Considérant tous les bons commentaires que je recevais et les résultats hallucinants observés sur la peau de mes clientes entre autres avec nos 4 produits PURE pour l'acné ou encore notre ligne «Peau sensible» (rougeurs. rosacée etc.).J'ai vraiment eu un déclic à ce moment-la et je me suis dit qu'il fallait que je propose cette gamme à d'autres esthéticiennes ici au Québec.
COMMENT Y ES-TU ARRIVÉE ?
Je l'ai toujours dit, la clé est de savoir s'entourer des bonnes personnes. C'est par un curieux hasard que ma route a croisé celle d'un consultant spécialisé dans le développement des affaires et particulièrement dans les entreprises à fort potentiel de croissance. Je lui ai expliqué ma vision et il a été enchanté par ce projet prometteur. Ce fut le début d'une belle collaboration et la création de KB Cosmétiques pour la distribution de ma ligne.
« Vous ne retrouverez jamais les produits SOIE Cosmétiques sur les tablettes en pharmacie. »
Je voulais offrir un modèle différent de ce qu'on retrouve sur le marché. Bien évidemment je pourrais vous parler ici de nos territoires exclusifs et de bien d'autres avantages pour nos distributeurs, vous rassurez aussi sur le fait que vous ne retrouverez jamais les produits SOIE Cosmétiques sur les tablettes des pharmacies Mais surtout je voulais donner la possibilité à tous les centres d'esthétique, les petits comme les grands, de pouvoir entrer la gamme SOIE au complet ou partiellement tout en respectant le budget de chacun. Ce n'est pas tout le monde qui a 5000$ à investir pour entrer une gamme de produits. Avec SOIE je voulais être capable d'ouvrir des comptes pour aussi peu que 400$.
QU'EST-CE QUI S'EN VIENT EN 2022 POUR KB COSMÉTIQUES?
Je veux continuer à développer la gamme mais davantage au niveau des soins professionnels en cabine. Nous venons de sortir 2 peelings chimiques exceptionnels qui offrent des résultats fantastiques Nous voulons les mettre en marché cette année Nous avons aussi une belle surprise pour le printemps avec l'arrivée de nos crèmes visage FPS 30 teintées. J'ai vraiment hâte de vous les présenter.
Venez en apprendre plus sur SOIE COSMÉTIQUES lors du congrès LNE canada