Karine Bonicalzi, l’experte d’ici et bientôt d’ailleurs

PARUTION JOURNAL LE DROIT
29 mai 2020 / Mis à jour le 30 mai 2020 à 4h39
Section AFFAIRES (Double page)

https://www.ledroit.com/affaires/karine-bonicalzi-lexperte-dici-et-bientot-dailleurs-e9ebcfc6e5b8df1f3c4f37527b273ee4

Karine Bonicalzi, l’experte d’ici et bientôt d’ailleurs
Par Ani-Rose Deschatelets, Le Droit

Karine Bonicalzi est la femme d’affaires derrière les entreprises Karine Beauty Group, un leader dans l’industrie esthétique en Outaouais, qui a récemment pris le taureau par les cornes et conquis l’Europe.

Depuis 20 ans, Karine Bonicalzi vit de sa passion. Présidente, fondatrice et propriétaire des centres d’esthétique Karine Bonicalzi et des produits KB Cosmétiques, elle est esthéticienne spécialisée de formation. Elle a ouvert son premier centre esthétique en juillet 2000, à Maniwaki. «La passion pour le maquillage m’a amené vers le métier d’esthéticienne spécialisée. Au fil de ma formation, j’ai découvert plusieurs volets. C’était clair que c’est ce que je voulais faire dans la vie».

En 2015, Karine Bonicalzi effectue un virage vers la médico-esthétique. «Toujours sans aucune injection ni chirurgie, c’est ça notre créneau. Notre clientèle veut des résultats, en restant dans le naturel». Les centres esthétiques Karine Bonicalzi offrent des soins spécialisés, comme la cryolipolyse et la microdermabrasion. L’entreprise est aussi la seule en Outaouais à offrir l’onco-esthétique, des soins spécialisés pour les gens atteints du cancer.

Suivant la croissance de l’entreprise, Mme Bonicalzi compte maintenant une deuxième adresse, cette fois sur le boulevard Gréber, à Gatineau.

Les produits KB Cosmétiques, soit la gamme de soins de la peau SOIE Cosmétiques et la ligne de maquillage Ose!, sont biologiques, naturels et non testés sur les animaux. «Je prône tout ce qui est naturel tant au niveau de mes techniques que de mes produits. Ce sont ces valeurs que je fais transparaître au quotidien dans mes centres», poursuit l’entrepreneure.

À l’assaut de l’Europe

Pour Karine Bonicalzi, un projet n’attend pas l’autre. L’automne dernier, elle s’est envolée en France avec son conjoint et vice-président exécutif au développement des affaires chez KB Cosmétiques, Ludovic Guerpillon, à la recherche de partenariats en Europe. Le couple est revenu au pays avec de nouveaux partenaires, mais surtout avec le respect des grands maîtres esthéticiens de la scène mondiale. Karine Beauty Group s’est ainsi associé avec l’International Beauty and Cosmetic Business School de France pour un partenariat économique. «Vous imaginez! Quand vous avez la chance d’avoir un partenariat avec des gens qui sont reconnus comme des sommités mondiales du domaine de l’esthétisme, c’est tout un privilège. Ce qui nous arrive est assez incroyable!», s’exclame
M. Guerpillon.

Pour répondre à la crise actuelle de la COVID-19, l’IBCBS a permis à Karine Beauty Group d’utiliser ses normes de formation d’esthétique sanitaire afin d’aider les professionnels de la beauté à pratiquer leur métier pendant la pandémie. «Pour les esthéticiennes, il y a le guide de la CNESST. Nous proposons en complément un guide soin par soin. Notre formation et toute la documentation attenante sont vraiment personnalisées à la profession d’esthéticienne», ajoute Ludovic Guerpillon.

En échange, Karine Bonicalzi sera non seulement invitée à titre de conférencière internationale à l’IBCBS, mais partagera également sa ligne complète de produits de soins de la peau SOIE, afin que les étudiants internationaux puissent les utiliser pendant leurs formations. Le duo annonce aussi que des stagiaires de France seront invités aux centres d’esthétique Karine Bonicalzi. «Quand je vois une personne qui, contre vents et marées, et même en pandémie, est capable de relancer les machines et d’arriver à offrir le meilleur à clientèle, je trouve cela exceptionnel», ajoute M. Guerpillon.

Selon lui, le succès des entreprises de Karine Bonicalzi, c’est le fruit de 20 ans de travail à analyser les besoins des clients. «C’est beaucoup plus que notre slogan «l’esthétique en toute simplicité», c’est la vie en toute simplicité. C’est notre projet de vie à tous les deux, notre projet de famille. C’est la passion d’une jeune fille qui a travaillé très fort pour ça, qui va au bout de ses rêves», complète M. Guerpillon.