L’importance de l'exfoliation

Une peau jeune s’exfolie en principe d’elle-même. Par contre, avec le temps, elle a besoin d’un petit coup de pouce.

L’exfoliation (ou le gommage) sert non seulement à débarrasser la peau de ses cellules mortes, mais aussi à freiner le vieillissement de la peau. Elle stimule la production de nouvelles cellules tout en activant la circulation sanguine, ce qui stimule ensuite la peau et sa régénérescence. De plus, suite à une exfoliation, la peau absorbe davantage les produits cosmétiques appliqués sur celle-ci. Il est fortement suggéré d’appliquer une crème hydratante après s’être exfolier pour retrouver un confort et surtout, pour bien nourrir la peau.

Après une exfoliation, la peau est plus douce, le teint plus clair. Méfiez-vous par contre des exfoliants à base de noyaux de fruits comme les abricots. Les granules, étant difformes (miettes de noyaux concassés), enlèvent les cellules mortes. Mais ils irritent également la peau et causent une hypersensibilité.

À quelle fréquence faut-il exfolier notre peau ? Je vous conseille une à deux exfoliations par semaine pour le visage et le cou.

Avec ou sans granules pour le visage ? Pour le visage, il existe des exfoliants avec ou sans granules. Si votre peau présente des rougeurs et de la couperose, je conseille fortement un exfoliant enzymatique (sans granule). Ce type de produit est beaucoup moins connu mais s’avère tout aussi efficace et préviendra l’apparition de nouveaux vaisseaux capillaires éclatés sur ces peaux sensibles. Les peaux très grasses devraient aussi opter pour un exfoliant enzymatique. Attention : les granules activent la micro-circulation de la peau, ce qui pourrait provoquer une accélération de la production de sébum (huile que notre peau sécrète). Résultat : une peau encore plus grasse. Bref, les exfoliants avec granules devraient être utiliser uniquement sur une peau normale à sèche ne présentant aucun signe de sensibilité, ou même de couperose.

Comment choisir son exfoliant à granules ? Vous en retrouverez des dizaines de sortes sur le marché. Si votre peau peut se permettre un exfoliant à granule, recherchez sur le produit la mention « sphère ou bille ». Si la granule roule sur la peau, vous éviterez ainsi le côté souvent irritant de ce type de produit. Un indice : si votre peau chauffe et que vous êtes rouge après avoir rincé votre exfoliant, c’est signe que vous avez un produit à base de noyaux de fruits concassés et que vous êtes en train de créer un autre problème sur votre peau à moyen long terme. Optez pour les sphères et les billes.

Découvrez notre gamme de produit Québécois et biologique dans notre onglet Boutique. Vous y trouverez l’exfoliant adapté pour vous.